sleepworker

Une adaptation du roman Deux Jeunes Artistes au Chômage de Cyrille Martinez, éditions Buchet/Chastel « Qui Vive », 2011

Pour Sleepworker, le metteur en scène et performeur François Sabourin s’entoure de deux musiciens, un plasticien et une vidéaste. Ensemble, ils inventent une adaptation singulière et protéiforme du roman de Cyrille Martinez. En 2016-17, au cours d'un programme de résidence d'un an à la Collection Lambert en Avignon, Sleepworker est devenu une performance et une installation. L'adaptation du roman par sédimentation se poursuit et entend prendre la forme d'un film numérique.
Ces différentes formes autonomes et solidaires racontent, chacune à leur manière, l’histoire d’Andy et John, deux jeunes artistes au chômage à New York New York. On reconnaîtra peut-être, derrière ces personnages, l’image réinventée d’Andy Warhol et de John Giorno, l’unique acteur du film Sleep. Mais ce n’est qu’un détail dans cette histoire d’amour, d’art, de sommeil et de poésie.
Avec la complicité de l’auteur, François Sabourin propose une traduction orale, musicale et imagée d’un manifeste pour les artistes en devenir, dans un monde anachronique où l’art est à la fois une pratique, un mode de sociabilité et peut-être aussi une orientation professionnelle. Il s’agit de rendre tangibles les conditions d’existence des jeunes poètes et artistes d’aujourd’hui : rapport au monde du travail, typologie des lieux fréquentés, manière de vivre, lien aux institutions, acquisition de la légitimité. Sleepworker est une invitation à glisser dans l’intimité d’une pensée essentielle, nécessaire et politique, exprimant parfois crûment les rapports d’échange entre soi et le monde.
L’adaptation du roman s’est composée par sédimentation. Dans un dialogue constant entre réalité et fiction, lecture, happening, concert, résidences, vernissage, installation et performance ont ponctué la saison 2016-17 de la Collection Lambert. Chacune de ces apparitions ont été captées, mixées et recyclées pour nourrir la forme suivante.

performance

John & les Sleepworkers

On est chez John & les Sleepworkers comme dans un bain de pop moussant. Dans un aller-retour constant entre images, musique et mots, John & les Sleepworkers brosse le portrait électrique d’Andy et John et livre une performance qui emprunte à la force incantatoire du rock. Lignes de guitares, boucles rythmiques, poèmes graphiques, images en mouvement et poésie sonore dialoguent sur le plateau, creusant une longue descente en rapides dans la matière du roman de Cyrille Martinez. Un récit exalté où se mesure sur fond de guitares et d’images pop le potentiel électrique des premières fois.
CRÉATION Juillet 2017, Collection Lambert en Avignon
DURÉE 60 minutes

DISTRIBUTION
Interprétation : François Sabourin, Dominique Pichon, Avic Bernard et la participation de Kourtney Rutherford
Création musicale : Dominique Pichon et Avic Bernard
Création plastique : Moolinex
Création vidéo : Sonia Mikowsky
Texte : Cyrille Martinez
Régie son : Florian Pasquet
SOUTIENS ET PARTENAIRES
Avec le soutien financier de la Fondation Jan Michalski.
Merci aux éditions Buchet/Chastel. Sleepworker a été accueilli en résidence par :
Le lieu multiple - Espace Mendès France, Poitiers ; Montévidéo, Marseille, La Manufacture Atlantique, Bordeaux ; la Galerie LIFT, Marseille ; La Collection Lambert, Avignon.

installation

le dormeur

Réalisée par Moolinex à l’occasion de la la Nuit Européenne des Musées le 20 mai 2017 à la Collection Lambert en Avignon, Le Dormeur est une installation d’extraits de textes écrits à même la toile. Elle évoque la chambre du poète, que l’on devine derrière ses oeuvres, enroulé dans son drap, carnets de notes et livres en cours à son chevet, éparpillés.
Le Dormeur est une installation bilingue qui peut être activée par un véritable dormeur, le temps d’une
performance. Il peut également s’inscrire dans une installation de plus grande taille augmentée d’un dispositif vidéo, à l’échelle d’un appartement transformé pour l’occasion en atelier d’artistes. Les projections laissent apparaître les traces de la vie créative, alors que les visites s’enchaînent laissant aux visiteurs la possibilité de prendre place dans les lieux, pour regarder les films, écouter la musique, lire le livre, observer les œuvres.
Pour filer la métaphore warholienne, Le Dormeur a aussi sa boutique. Une galerie dessinée par Moolinex d'affiches sérigraphiées numérotées signées, de multiples numérotés signés, de carnets, de cahiers et de taies d’oreiller, reproductions de l’installation.
Le Dormeur a été accueilli en résidence par :
En Attendant les Cerises Productions, Poitiers de janvier à mars 2017.
Avec le soutien financier de la Fondation Jan Michalski et du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle Aquitaine. Merci aux éditions Buchet/Chastel.

Mouvement.net

Nuits sans sommeil

Poésie du vivre et soif d’aimer, c’est ce dont parle John Giorno, c’est ce que montrent les portraits d’Andy Warhol. De leur enfance à leur premier succès, musique d’une genèse.

Deux jeunes artistes au chômage

un roman de Cyrille Martinez

Publié aux éditions Buchet Chastel “Qui Vive” en 2011, Deux jeunes artistes au chômage a été traduit successivement en 2013 en Italie sous le titre Giovani, artisti e disoccupati (Clichy edizione), en 2014 au Canada et aux Etats-Unis sous le titre The Sleepworker (Coach House Books) et en 2017 en Turquie, le livre a été lauréat de la bourse « French Voices » à l’automne 2013, décerné à une vingtaine de livres français chaque année. Le texte porte en lui la promesse d’une création plastique et scénique à vocation internationale que François Sabourin a entrepris de développer.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1972 à Avignon, Cyrille Martinez est l’auteur de sept livres, dont dernièrement Le poète insupportable (Questions théoriques) et la Bibliothèque noire (Buchet-Chastel « Qui Vive »). Deux jeunes artiste au chômage / The Sleepworker a été lauréat de la bourse « French Voices 2013 ». Le livre a été traduit et publié en Italie, en Turquie, au Canada, aux Etats-Unis, et a fait l’objet d’une adaptation scénique par François Sabourin et les Ateliers du Panorama, présentée à la Collection Lambert (Festival d’Avignon 2017) et à La Villette en 2018. Musique rapide et lente a été adapté pour la scène par la chorégraphe Germana Civera (le Périscope-Théâtre de Nîmes, 2018).  Il a donné de nombreuses lectures performances en France et à l’étranger.

ÉQUIPE ARTISTIQUE


FRANÇOIS SABOURIN

Avant de devenir metteur en scène et comédien, François Sabourin signe en 2002 la création musicale d’un spectacle de Matthias Langhoff à la Comédie Française, puis travaille régulièrement avec le metteur en scène Olivier Maurin et la compagnie de théâtre de rue Delices DADA. Avec le collectif ildi ! ildi, qu’il rejoint en 2008, il crée plusieurs spectacles à Lyon (Les Nouvelles Subsistances), Paris (Théâtre du Rond-Point) ou encore New York (La Mama). En 2015 il est l’interprète d’Alex, une installation vidéo de Pauline Bastard (lauréate du Audi Talent Awards) présentée au Collège des Bernardins, et dans de nombreuses expositions internationales. En 2016-2017, avec sa compagnie Les Ateliers du panorama il présente à la Collection Lambert en Avignon un programme de concert, installation et performance intitulé Sleepworker, librement adapté du roman de Cyrille Martinez Deux jeunes artistes au chômage. En 2019, il joue dans Chroniques martiennes de Ray Bradbury, dans une mise en scène d’Émilie Le Borgne. En 2020, il crée sa seconde pièce : L.A. d’après Flip-Book et autres textes inédits de Jérôme Game.


SONIA MIKOWSKY

Scénographe, vidéaste et performeuse, Sonia Mikowsky obtient en 2008 un DNSEP scénographie à l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle poursuit sa formation au CFPI (Centre de formation des Plasticiens Intervenants). Dès lors, elle conçoit et met en oeuvre des projets pédagogiques à partir de sa pratique. Depuis elle travaille en tant qu’accessoiriste dans le domaine publicitaire et pour le cinéma : Par accident de Camille Fontaine entre autres. Parallèlement elle collabore à plusieurs projets en tant que scénographe notamment avec la compagnie 7ème ciel pour l’Enfant Sauvage de Marie Provence et pour les Suppliantes de Jean-Pierre Vincent.

dominique pichon

Compositeur, improvisateur, Dominique Pichon appartient à une génération de guitaristes pour qui le rock et l’avant-garde ont toujours fait bon ménage. (Les Petits Fiers, Landoz, Les Cent Guitares avec Rhys Chatham..) Homme-orchestre trompant l’inexorable solitude guitaristique, Dominique Pichon produit des sons clandestins sur un dispositif qui libère la posture de l’interprète et bouscule les instruments coupés du  corps du guitariste, redevenus humbles bouts de bois et de ferraille agencés à des sources de bruit, les instruments fétiches du rock révèlent des étendues sonores illimitées. Les audaces de Pichon sont portées par une intensité, une palpitation poignante et retenue qui n’appartient qu’à lui. (Anaïs Prosaïc)

avic bernard

Guitariste avec les Petits Fiers de 1987 à 1994, bassiste et bassiniste avec le Gourville Blues Band, compositeur pour la création du spectacle Saint- Quentin Paris avec l’Avic Team en 2003 et guitariste dans Brune et Blonde.

moolinex

Moolinex développe une oeuvre à la marge de la bande-dessinée et du graphisme, imprégnée d’une culture alternative rock. Relevant de la sphère des pratiques artistiques dites « singulières », son travail plastique fait la part belle aux mots qui maillent ses peintures, dessins, estampes et autres broderies comme autant de traits d’esprit lapidaires et irrévérencieux. La quantité de sa production révèle un rapport addictif au dessin, une frénésie du trait, dans l’immédiateté. Il qualifie sa production d’Art pute, défini comme un art populaire et pauvre. Si ses médiums révèlent une évidente économie de moyens, les thèmes abordés témoignent d’un détournement généralisé de la culture populaire d’où transpire le désir d’un chambardement total dans la société.