L.A.
Vous avez vu Blue Velvet ? Paris, Texas ? Meurtre d’un bookmaker chinois ? la performance L.A. s’inspire de vos souvenirs : atmosphère, bande-son, couleurs, mouvements de caméra. Interprétée au plateau par François Sabourin (voix), C_C (noise & bass music) et Sonia Mikowsky (images DIY), la pièce est une évocation. Une ode aux impressions de cinéma, de celles qui restent dans un coin de nos songes avec un goût de fantasme.
D'après Flip-Book et autres textes inédits de Jérôme Game.
Une création Les Ateliers du Panorama - François Sabourin.
Coproduction : La Villette ; avec le soutien du Confort Moderne et de l’OARA
"L.A. EN APLAT EN Décor intérieur,
ventilé."
Avec L.A., François Sabourin, en tant que performeur, acteur et concepteur, étend son répertoire de poésie partagée et continue de rendre vivante la langue des poètes pour mieux la célébrer à travers une expérience collective. Cette nouvelle création coproduite par La Villette (Paris) avec le soutien du Confort Moderne (Poitiers) est l’adaptation sensitive, pour la scène, de textes du poète Jérôme Game : extraits de Flip-Book (édition de l’Attente/Le Triangle, 2007) et inédits écrits pour le projet.
Pour cette nouvelle performance, François Sabourin recourt à la composition musicale, la création graphique et la performance orale, retrouvant les orientations déjà mises en pratique dans ses précédentes créations.
Le musicien C_C (électronique expérimentale - Bruxelles) interprète en live, du plateau, une bande-son originale à laquelle ont participé les musiciens Dominique Pichon et Avic Bernard (guitares, basse - Poitiers). Sonia Mikowsky (scénographe - Marseille) construit en direct l’identité visuelle de la pièce, langage d’images, de signes, de couleurs et de réminiscences graphiques. François Sabourin compose l’ensemble et performe le texte de Jérôme Game : extraits du livre Flip-Book et écrits inédits pour L.A..
Flip-Book convoque des images mythiques créées par le cinéma. Le livre propose un zoom sur une sélection de films majeurs, dont sont extraites quelques séquences cultes, elles-mêmes condensées en une poignée d’images très précises. François Sabourin entreprend de traduire cette relation du regardeur avec cette matière ultra concentrée de mémoire(s) de cinéma(s) en recourant à un dispositif proche de l’installation, espace de projection immersif, support d’une composition cherchant à faire corps avec la langue de l’auteur.
L.A. (Los Angeles) est le prisme choisi pour sélectionner les extraits du livre de Jérôme Game. Seront ainsi adaptées les séquences dont l’action se déroule de près ou de loin dans l’iconique mégalopole californienne. On retrouvera notamment Mulholland Drive de David Lynch et Meurtre d’un bookmaker chinois de John Cassavetes. Mais aussi Paris,Texas de Wim Wenders et Blade Runner de Ridley Scott, dans les textes inédits de Jérôme Game écrits pour le projet.
FLIP-BOOK DE JéRôME GAME
« Ainsi il s’agit de cinéma dans le livre. Le livre devient écran et ceci, comme le dit Jean-Luc Godard, parce que le cinéma projette, et parce que le cinéma consiste en une relation particulière du réel et de la fiction. Dans ce sens, Flip-Book est un livre émotion dans sa durée juste. Les courts plans séquences s’enchaînent en belle page sans fondu au noir, la phrase trouve sa vitesse et son fluide défilement. Un Flip-Book sans images, ni dessins, ni photogrammes? Oui, un Flip-Book avec des mots. Nous reparlerons de ces lignes car les collures de Jérôme Game résisteront à la tension et au temps, feuilletées en temps réel et la lecture orale de l’auteur sur le CD restitue pleinement la dimension syncopée de cette écriture en mouvement. »
Editions de l’Attente/Le Triangle, 2007
François Sabourin et Jérôme Game ont déjà travaillé ensemble pour HK Live!, pièce radiophonique produite par France Culture et éditée par les éditions de l’Attente en 2013 avec l’ouvrage DQ/HK.
à propos de l'auteur
Jérôme Game est un poète et écrivain français. Il vit actuellement entre Paris et New York, où il enseigne le cinéma.
Auteur d’une quinzaine de livres, de plusieurs CD (de poésie sonore) et d’un DVD (de vidéopoèmes), sa poésie s’attache à explorer la consistance du réel—des corps, du langage, des images, des événements et récits, collectifs ou individuels—via celle des signes
et leurs grammaires. Il donne souvent des lectures publiques de ses textes, seul ou en collaboration avec des artistes (la vidéaste Valérie Kempeeners, le metteur-en-scène Cyril Teste, la musicienne
électronique Chloé, le chorégraphe David Wampach, et le compositeur Olivier Lamarche notamment).
équipe artistique
françois sabourin
Avant de devenir metteur en scène et comédien, François Sabourin signe en 2002 la création musicale d’un spectacle de Matthias Langhoff à la Comédie Française, puis travaille régulièrement avec le metteur en scène Olivier Maurin et la compagnie de théâtre de rue Delices DADA. Avec le collectif ildi ! ildi, qu’il rejoint en 2008, il crée plusieurs spectacles à Lyon (Les Nouvelles Subsistances), Paris (Théâtre du Rond-Point) ou encore New York (La Mama). En 2015 il est l’interprète d’Alex, une installation vidéo de Pauline Bastard (lauréate du Audi Talent Awards) présentée au Collège des Bernardins, et dans de nombreuses expositions internationales. En 2016-2017, avec sa compagnie Les Ateliers du panorama il présente à la Collection Lambert en Avignon un programme de concert, installation et performance intitulé Le Sleepworker, librement adapté du roman de Cyrille Martinez Deux jeunes artistes au chômage. En 2019, il joue dans Chroniques martiennes de Ray Bradbury, dans une mise en scène d’Émilie Le Borgne. En 2020, il crée sa seconde pièce : L.A. d’après Flip-Book et autres textes inédits de Jérôme Game.
sonia mikowsky
Scénographe, vidéaste et performeuse, Sonia Mikowsky obtient en 2008 un DNSEP scénographie à l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle poursuit sa formation au CFPI (Centre de formation
des Plasticiens Intervenants). Dès lors, elle conçoit et met en oeuvre des projets pédagogiques à partir de sa pratique. Depuis elle travaille en tant qu’accessoiriste dans le domaine publicitaire et pour le cinéma : Par
accident de Camille Fontaine entre autres. Parallèlement elle collabore à plusieurs projets en tant que scénographe notamment avec la compagnie 7ème ciel pour l’Enfant Sauvage de Marie Provence et pour les Suppliantes de
Jean-Pierre Vincent.
c_c
C_C est le projet solo d’Eduardo Ribuyo, également musicien dans OD Bongo, A_R_C_C, Exo_c, CRAQUE!, Auto-Reverse, Spoliature... En bouclant analogiquement des signaux sonores faits maison, enregistrés sur cassette ou sortis de ses boîtes à rythmes, chargés au passage d’effets bien sentis, C_C produit un Grand 8 sonique techniquement ultrasensible. Testant les limites du matériel comme celles de notre perception, il façonne
une matière sonore sauvage, atmosphérique, bruitiste et saturée qui marie noise et bass music.